Au service des structures sportives

Face aux problématiques de plus en plus complexes pour les organismes sportifs ; l’apparition de nouveaux statuts juridiques, les exigences réglementaires et administratives, la recherche de financements pérennes de plus en plus difficiles, l’augmentation des exigences des publics en matière d’organisation des pratiques…

Les organisations sportives sont contraintes de s’adapter, se structurer et se développer. Sport’In Projects peut intervenir dans plusieurs étapes pour aider au bon fonctionnement et au développement des organisations sportives.

Structures Sportives

Nos prestations

Évaluation Diagnostique

EvaluationSport’In Projects a conçu des outils de diagnostics efficaces pour les organismes sportifs qui permettent de faire un état des lieux et une analyse de l’intégralité de la structure. L’analyse se porte sur les activités du club, ses acteurs, son identité, l’organisation et le fonctionnement de la structure, la définition, la formalisation et la mise en place du projet ainsi que sur les différentes ressources, partenaires…

Développement de projet

ProjetSport’In Projects accompagne les organisations sportives dans la construction, le suivi et l’évaluation de projet. Notre agence pourra proposer des bilans intermédiaires et finaux aux dirigeants des clubs, afin d’évaluer le projets et ses actions par rapport aux objectifs et par rapport aux bilans quantitatifs et qualitatifs de ses effets sur la structure.

Structuration et organisation

LStructurationa mise en œuvre du projet, point central du processus de développement, nécessite une organisation efficace du club. Cette structuration ne peut être utile et opérante que si il existe un positionnement clair des acteurs, des procédures de fonctionnement simples, une communication fluide et une planification adaptée. Notre agence après diagnostic peut proposer aux dirigeants des solutions adaptées pour une organisation interne optimale.

Stratégie de développement

StrategieLa dimension financière est un des leviers au service du projet. Afin de mettre en œuvre et de développer ses activités, Sport’In Projects, en relation avec les dirigeants sera en mesure d’anticiper les évolutions des ressources sur plusieurs années et élaborer une stratégie financière adaptée. Pour être pertinente, cette stratégie devra être en cohérence avec le projet, les activités du club, la taille de la structure et les compétences des acteurs du club.

Marketing et communication

MarketingLa recherche de financements pérennes devenant de plus en plus difficiles, les subventions publiques étant à la baisse, le marketing et la communication deviennent des outils indispensables au développement des organisations sportives. Sport’In Projects propose aux organisations sportives de développer leur secteur marketing et commercial en proposant de nouvelles actions auprès des partenaires, notamment en terme de visibilité et de communication.

Support juridique et administratif

JuridiqueLes exigences réglementaires et administratives étant de plus en plus importantes pour les organisations sportives, il est primordial de structurer et professionnaliser ce secteur qui est l’un des vecteurs de la longévité et la réussite d’un club sportif. L’agence Sport’In Projects, à travers la définition du projet de développement de l’organisation proposent aux clubs d’être un support juridique et administratif pour l’ensemble de leurs démarches administratives.

Organisation événementielle

EvenementielDans le cadre de relations partenaires (publics ou privés) ou tout simplement autour du projet club, notre agence propose d’organiser des évènements rassemblant partenaires, membres du clubs, licenciés, sportifs…avec pour thème : réceptions de partenaires, accueil partenaires lors des matchs, rassemblements des licenciés ou membres du club, tournois et stages sportifs…

Des réponses aux besoins des structures sportives

google125

« L’investissement dans de nouvelles infrastructures, l’apparition de nouveaux statuts juridiques pour les organisations sportives, la multiplication des partenariats privés et la baisse des subventions publiques sont autant de raisons qui poussent à la structuration, à la professionnalisation et l’autonomie des clubs sportifs. »

En Bref

Évaluation diagnostique

• Les activités du club
• Les acteurs  et leur environnement
• L’identité et l’ancrage territorial
• L’organisation et le fonctionnement
• Les moyens humains
• Le projet global et les plans d’actions
• Le marketing et les partenaires
• La communication interne et externe
• Les ressources financières…

 

Structuration et organisation

• Gestion des ressources humaines
• Identifier les missions du projet
• Identifier les compétences
• Optimiser les ressources existantes
• Mobiliser les acteurs
• Fédérer, rassembler, motiver…
• Former les acteurs à leurs missions
• Evaluer, valoriser,  rencontres…
• Recruter si besoin est…

 

Développement du projet

• ŸEtats des lieux, analyse
• Programme d’actions et objectifs
• La formalisation du projet
• Documents indispensables
• Déclinaison opérationnelle
• Plans et fiches d’actions
• Evaluation du projet
• Ajustement par apport aux objectifs
• Evolution du projet

Stratégie de développement

• Anticiper : se projeter dans le temps
• Prévoir les coûts et gérer l’action
• Prévoir les ressources adaptées
• Veiller à réajuster l’action
• Outils de gestion adaptée
• Consolider la stratégie
• Diversifier les financements
• Actions vers les partenaires
• Renforcer les fonds propres

Marketing, communication, évènementiel

• Outils de communication
• Visibilité pour les partenaires
• Conventions partenaires publics
• Organisation accueil partenaires
• Événementiel partenaires
• Développement ressources privées
• Rassemblements membres
• Organisation de tournois sportifs
• Organisation de stages sportifs

carre-sport-in-projects
Un oeil expert sur vos projets…